‘Habad – Loubavitch
La Philosophie
‘Habad-Lubavitch est une philosophie, un mouvement et une organisation. Aujourd’hui, il est considéré comme étant la force la plus dynamique de la vie Juive.
Le mot ‘Habad est l’acrostiche hébreu des trois facultés intellectuelles suivantes :
‘Ho’hma – Sagesse
Binah – Discernement
Daât – Connaissance
Le système du mouvement de la philosophie juive religieuse, la plus profonde dimension de la Torah, nous enseigne la compréhension et l’identification du Créateur, le rôle et le but de la Création, ainsi que l’importance de chaque créature à travers sa mission unique.
Cette philosophie guide une personne dans le raffinement et la maîtrise de ses actes et sentiments à travers la sagesse, le discernement et la connaissance.
Le mot Lubavitch est le nom de la ville en Russie Blanche où le mouvement fut basé pendant plus d’un siècle. A proprement parler, le mot Lubavitch en Russe signifie « la ville de l’amour fraternel ». Le nom Lubavitch transmet l’essence de la responsabilité et de l’amour engendré par la philosophie ‘Habad vers chaque juif.
Le Mouvement
Depuis son avènement il y a 250 ans, Le mouvement ‘Habad-Lubavitch – une des branches du ‘Hassidisme – s’est étendu à travers la Russie et les pays environnants. Il a fourni aux savants les réponses qui leur avait échappé et aux simples ouvriers un amour dont ils ne soupçonnait pas l’existence. Finalement, la philosophie ‘Habad Lubavitch et ses adhérents touchèrent presque chaque endroit du monde et influencèrent quasiment chaque facette de la vie Juive.
Direction
Le mouvement est guidé par les enseignements de ses sept leaders (Rabbi), à commencer par Rabbi Schneour Zalman de Liadi, (1745-1812). Ces leaders ont développé les aspects les plus raffinés et délicats du mysticisme juif, créant un corpus d’études et des milliers de livres forts. Ils incarnèrent les valeurs bibliques ancestrales de piété. Et ils s’impliquèrent non seulement au sein du Mouvement ‘Habad-Lubavitch, mais aussi dans tous les aspects de la vie Juive, tant spirituels que matériels. Aucune personne ou détail n’était trop petit ou insignifiant pour leur amour et dévouement.
Dans notre génération, le Rabbi de Lubavitch, Rabbi Menachem Mendel Schneersohn, (1902-1994), connu simplement comme « le Rabbi », a guidé la génération juive post-holocauste hors du danger des ravages de cette dévastation.
L’Organisation
Les origines de l’organisation ‘Habad-Lubavitch actuelle, remontent au début des années 1940, lorsque le sixième Rabbi de Lubavitch, Rabbi Yossef Its’hak Schneersohn, (1880-1950), invita son gendre et futur successeur, Rabbi Menachem Mendel, à diriger les services éducatifs et sociaux nouvellement fondés du mouvement.
Motivé par son profond amour pour chaque juif et porté par son indéfectible optimisme et son abnégation, le Rabbi a dressé un tableau éblouissant de programmes, services et institutions au service de chaque juif.
Aujourd’hui, 4 000 familles d’émissaires à plein temps appliquent les principes et une philosophie vieux de 250 ans, afin de diriger plus de 3500 institutions (avec une main d’œuvre comptant une dizaine de milliers de personnes) consacrés au bien-être des juifs dans le monde entier.
Loubavitch aujourd'hui
Ces dernières décennies la vie Juive a subi de remarquables changements. Jamais auparavant, les juifs n’ont été si profondément intégrés au sein des institutions universitaires, culturelles et des rangs politiques de la société. Et jamais auparavant les juifs n’ont pu savourer une telle liberté de pratiquer et de célébrer leur judaïsme. Aux Etats-Unis, et dans la plupart des pays civilisés, les Juifs n’ont plus besoin de se cacher ou de craindre que ne se révèle leur identité.
Le mouvement ‘Habad Lubavitch animé par sa passion pour le judaïsme et par son amour du peuple juif, saisit l’opportunité. Les gouvernements s’effondrent, les frontières sont redéfinies, mais le mouvement ‘Habad Lubavitch s’accroche à sa mission, en interpellant la population juive, au travers de son expérience dans le domaine éducatif, spirituel et social.
Aux Etats-Unis, depuis plus d’un demi-siècle, le Mouvement ‘Habad Lubavitch n’a de cesse de soutenir la pérennité de la communauté juive. Répondant à la plupart des besoins qui surgissent dans n’importe quelle communauté juive, de la plus isolée et lointaine, à la plus agitée et métropolitaine, les centres Chabad Lubavitch sont au nombre de 3000 aujourd’hui. A la demande de certaines communautés ou de sa propre initiative, le Mouvement ‘Habad Lubavitch envoie ses représentants de par le monde, et très vite un paysage stérile et vide de tout judaïsme, cède la place à une vie juive organisée, avec ses Talmudei Torah, écoles, Synagogues, librairies, Mikvaot, etc., qui permet à chacun de vivre pleinement son judaïsme.
Bien entendu, le Rabbi est à la tête de toutes ces activités. Après son passage dans l’au-delà en 1994, beaucoup se demandaient comment le mouvement ‘Habad Lubavitch assumerait cette mission. Mais après toutes ces spéculations et ces interrogations, force est de constater que le mouvement Lubavitch continue d’œuvrer à travers les centres déjà en action mais aussi avec l’émergence de nouveaux centres toujours plus dynamiques et à l’écoute de chaque communauté. La vision du Rabbi s’accomplit chaque jour, à travers l’effort sans cesse renouvelé de plusieurs milliers de ses délégués, d’hommes et de femmes engagés avec passion au sein de la mission du Mouvement ‘Habad Lubavitch.
De par les diverses activités et institutions du Mouvement ‘Habad Lubavitch, la Vie Juive s’est considérablement développée ces dernières années. Notre réseau international de centres présents dans quelques 70 pays à travers le monde, a permis de toucher quasiment chaque juif en quelque endroit de la terre que ce soit, avec la possibilité de pratiquer un judaïsme universel et l’assurance de faire perdurer ainsi les valeurs immuables de notre foi.
Le Bureau Lubavitch Européen, œuvre en ce sens, en tant que Siège du Mouvement ‘Habad Lubavitch pour l’Europe et l’Afrique du Nord, dispose aujourd’hui d’un réseau de plus 70 centres, principalement en France, au Maroc et en Tunisie.